mardi, novembre 5, 2024
InternationalNationalSociété

Maroc: de nouvelles mesures pour faire baisser le prix de la viande rouge

LE GOUVERNEMENT MAROCAIN PREND DE NOUVELLES MESURES AFIN DE FAIRE BAISSER LE PRIX DE LA VIANDE ROUGE

Le gouvernement marocain a annoncé l’abandon de la taxe d’importation sur les bovins, suite à une proposition de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, pour maintenir la stabilité des prix de la viande rouge au Royaume du Maroc, affectée par des épisodes de sécheresse.




Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a déclaré que le gouvernement a examiné en profondeur les hausses de prix de la viande pour trouver des solutions légales afin d’optimiser l’approvisionnement en viande rouge sur le marché national. 

Le Conseil de gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, a adopté un projet de décret qui a modifié la réglementation concernant la taxe d’importation sur les vaches, en mettant carrément fin à sa collecte.

Mustapha Baïtas a indiqué que cette décision avait été prise pour maintenir une disponibilité normale de viande bovine sur le marché local, en raison de la sécheresse qui a affecté le pays et qui a entraîné une augmentation sensible des prix des aliments pour le bétail et des prix sur les marchés internationaux.




Les coûts de production de la viande rouge ont également augmenté, ce qui a eu pour effet d’entraîner des prix plus élevés pour les consommateurs en raison de la réduction de l’offre (loi de l’offre et de la demande). 

Cette nouvelle réglementation permettra de supprimer les taxes pour les importateurs de bovins (les vaches, les génisses, les veaux, les bœufs, les taureaux, etc.).

Mustapha Baïtas a souligné que les exigences de poids pour les bovins (supérieures à 550 kilos) ne sont plus nécessaires, étant donné les difficultés pour les importateurs de trouver des animaux de cette taille en dehors du marché européen.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le gouvernement annoncerait prochainement de nouvelles mesures pour inciter les importateurs à répondre aux besoins du marché marocain en viande rouge et maintenir la stabilité des prix.