samedi, juillet 20, 2024
histoireInternationalNationalSociété

Protection des Juifs: Israël remercie le Maroc

PROTECTION DES JUIFS: ISRAËL REMERCIE LE MAROC

PLUS D’UN DEMI-SIÈCLE APRÈS, ISRAËL TÉMOIGNE SA GRATITUDE AU MAROC, POUR AVOIR PROTÉGÉ LES JUIFS DE LA SHOAH PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE. UNE PREMIÈRE.




Dans une lettre rendue publique, le président israélien Isaac Herzog a remercié les Marocains « qui, pendant des générations, ont agi pour protéger la sécurité, le bien-être et l’héritage culturel de la communauté juive dans le royaume ».

« Et quand des millions de Juifs ont subi les horreurs de l’Holocauste […] le roi Mohammed V a fourni un refuge sûr à ses sujets juifs », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Les Juifs marocains se souviennent avec fierté et affection […] de votre grand-père Mohammed V, dont on se rappellera comme le protecteur […] des Juifs dans ce royaume ».

Le roi Mohammed V avait sauvé les juifs du Maroc lorsque le pays dépendait du régime de Vichy, entre 1940 et 1942.

Le gouvernement de Vichy avait adopté des lois anti-juives en France et avait tenu à leur exécution en Afrique du Nord. Mais il s’était heurté au refus du roi Mohammed V.




« Et quand des millions de Juifs ont subi les horreurs de l’Holocauste du 20e siècle, le roi Mohammed V a fourni un refuge sûr à ses sujets juifs », a indiqué le président israélien dans sa lettre.

« Les Juifs marocains se souviennent avec fierté et affection la mémoire de votre grand-père sa Majesté le Roi Mohammed V, dont on se rappellera comme le protecteur et le gardien des Juifs dans son royaume », a-t-il ajouté.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mohammed V, qui sera le père de l’indépendance marocaine en 1956, s’était opposé aux lois anti-juives du gouvernement collaborationniste français de Vichy, refusant de « s’associer » à ces mesures qu’il désapprouvait.