vendredi, décembre 1, 2023
Faits diversSociété

Une étudiante marocaine fait condamner l’Université de Montpellier

Spread the love

UNE ÉTUDIANTE MAROCAINE FAIT CONDAMNER L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

Une étudiante marocaine n’a pas été acceptée en Master à l’Université de Montpellier. Saisi, le tribunal administratif de la ville a condamné l’établissement à inscrire la Marocaine et à la dédommager à hauteur de 500 euros.




L’Université de Montpellier a refusé d’inscrire la Marocaine qui est pourtant arrivée à la 3ème place aux examens finaux.

« Elle s’est vue proposer de se réinscrire en licence dans le même cursus que l’an dernier », précise France 3 Montpellier.

La jeune étudiante a saisi le tribunal administratif de la ville qui a sommé l’Université de Montpellier de l’inscrire et de la dédommager.

D’autres étudiants non-acceptés en Master par les facultés de droit et de sciences ont également saisi le tribunal administratif de Montpellier.

« Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier est fier d’annoncer que les 6 étudiantes et étudiants qui ont attaqué l’Université de Montpellier ont gagné intégralement leur procès », a indiqué le syndicat étudiant montpelliérain, le SCUM, qui n’a cessé de dénoncer cette pratique.




Et le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier d’ajouter : « À la suite de l’audience qui s’est déroulée mercredi 26 octobre, les 6 étudiants doivent être inscrits sous 7 jours, et l’université doit leur payer la somme de 500 euros chacun au titre de L761-1 du Code de justice administrative ».

L’université a été condamnée pour « sélection illégale en Master ».

Pour le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, cette nouvelle victoire contre l’Université de Montpellier « s’ajoute à celle obtenue dans l’autre université de la ville, l’université Paul Valéry, où le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier a fait inscrire 83% des étudiants refusés en Master suite à une forte mobilisation ».

En tout, l’action du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier a permis l’inscription de 31 personnes à Paul-Valéry et de 6 personnes à l’Université de Montpellier.