mardi, décembre 10, 2024
Faits diversInternational

Espagne: le corps de Yassir, mort dans la rue, sera rapatrié au Maroc

Espagne: le corps de Yassir, mort dans la rue, sera rapatrié au Maroc




Le corps sans vie de Yassir, un Marocain de 19 ans qui vivait à Eibar, a été retrouvé jeudi 11 février dans une usine abandonnée à Hernani. Il sera rapatrié au Maroc grâce à une collecte de fonds de solidarité initiée par un groupe d’amis.




Pour ceux qui l’ont connu, Yassir, qui vivait dans une chambre louée à Eibar, « était un garçon joyeux et gentil qui a quitté le Royaume du Maroc pour une meilleure vie et pour soutenir sa famille ».

Après sa mort, la procédure judiciaire pour rapatrier son corps au Royaume du Maroc dans la ville de Tanger, sa ville natale, a été engagée. Malheureusement, Yassir n’avait pas d’assurance, et sa famille est démunie et sans ressources financières; elle n’a pas les moyens de faire face aux dépenses qui sont  liées au rapatriement de sa dépouille.




Pour aider la famille à obtenir l’argent nécessaire, Jaouad, un Marocain de 35 ans qui vit à Deba depuis 2006, a lancé vendredi avec d’autres amis, une collecte de fonds de solidarité.

Quatre jours après le lancement de cette initiative, le montant nécessaire a été collecté. « Nous ne sommes pas une association ou une organisation. Nous ne sommes que des amis de Yassir, certains proches et d’autres plus éloignés », a déclaré Jaouad pour qui, l’élan de solidarité était naturel et spontané. « J’aurais fait la même chose s’il s’agissait d’un inconnu.




Il n’avait pas besoin d’être notre ami. », a-t-il ajouté. L’initiative a permis de récolter plus d’argent qu’il n’en fallait pour le rapatriement. « Une partie de ce qui reste ira à la famille de Yassir.

L’autre partie sera mise en épargne pour venir en aide aux familles qui se trouveraient dans la même situation », a précisé Jaouad qui n’a pas manqué de saluer la collaboration déterminante de la mosquée Tolosa dans ce processus de rapatriement. Comme Yassir, de nombreux jeunes Marocains, issus de familles modestes, meurent dans la rue.