Espagne: En 2020, 3.000 biens immobiliers acquis par des marocains résidents au Maroc
En 2020, les marocains ont acquis 3.000 biens immobiliers en Espagne
3.000 opérations d’acquisition de biens immobiliers réalisées par des Marocains résidents au Maroc ont été recensées en Espagne en 2020. Ce qui a éveillé les soupçons de l’Office des changes qui a entamé les vérifications nécessaires pour s’assurer que ces opérations avaient été faites dans le respect de la loi.
Les équipes de l’Office des changes sont en train d’auditer les opérations d’acquisition de biens immobiliers en Espagne par les Marocains résidents au Maroc au cours de l’année dernière.
Plusieurs Marocains ont profité du contexte de la pandémie qui a induit une baisse importante des prix de l’immobilier chez le voisin ibérique pour effectuer leurs achats immobiliers.
Le journal Assabah, qui consacre un article à ce sujet dans son édition du mercredi 3 février, avance que plus de 2.248 Marocains ont acheté des appartements en Espagne au cours de l’année 2020. Les données avancées émanent du registre de la conservation espagnole. Dans le détail, 987 appartements ont été acquis lors du premier trimestre.
Ce chiffre a enregistré une baisse à 521 biens au cours du deuxième trimestre, notamment à cause du confinement. Le troisième trimestre enregistre un rebond des acquisitions qui ont atteint 749 appartements. Selon le journal, il est attendu que les chiffres relatifs au dernier trimestre soient encore plus importants.
De ce fait, le nombre d’opérations immobilières réalisées par des Marocains en Espagne dépasserait les 3.000 en 2020. Ceci place les Marocains en cinquième position du classement des étrangers qui achètent des biens en Espagne.
Tout cela n’a pas échappé à l’œil vigilant de l’Office des changes qui, à en croire Assabah, a contacté les autorités espagnoles pour vérifier l’origine du financement de ces biens et s’enquérir de l’identité des propriétaires marocains en Espagne.
L’Office des changes a entrepris plusieurs actions pour limiter une sortie massive de la devise pour financer des biens en Espagne, surtout que les autorités espagnoles ont mis en place plusieurs mesures pour encourager le secteur immobilier.
Assabah cite, parmi ces mesures, une communication de l’Office des changes qui rappelle que toute opération d’acquisition doit être autorisée au préalable par l’Office et que le permis de séjour ne donne pas aux personnes la qualité de Marocains résidents à l’étranger dans la mesure où leur domicile fiscal est au Maroc.
De ce fait, l’Office est actuellement en train de procéder aux vérifications nécessaires pour s’assurer que toutes ces opérations ont obtenu les autorisations réglementaires.