vendredi, octobre 3, 2025
EconomieInternationalNational

Les produits du Sahara marocain dans le nouvel accord Maroc-UE

Les produits du Sahara inclus dans le nouvel accord Maroc – UE

Maroc-UE : Un nouvel accord agricole incluant les produits du Sahara marocain
Le Maroc et l’Union européenne ont conclu, jeudi 2 octobre 2025 à Rabat, un nouvel accord agricole, à seulement deux jours de l’entrée en vigueur des arrêts en appel de la Cour de justice de l’UE (CJUE) du 4 octobre 2024. Cet accord marque un revers pour le groupe séparatiste armé qui se fait appeler « Polisario » et ses soutiens, particulièrement en Espagne.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce texte confirme que les produits issus des Provinces du Sud bénéficient désormais des mêmes tarifs préférentiels appliqués au reste du Royaume dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE.

Étiquetage des produits du Sahara marocain
Le ministre a toutefois précisé que l’accord introduit des ajustements techniques concernant la transparence pour les consommateurs européens. Ainsi, les produits agricoles en provenance des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab porteront un étiquetage spécifique mentionnant leur origine.
Cette disposition fait suite à une recommandation de la Commission européenne en juillet dernier, alignée sur l’arrêt de la Cour de justice de l’UE d’octobre 2024, qui exigeait un étiquetage clair des produits provenant du Sahara.

Application provisoire et continuité juridique
Nasser Bourita a annoncé que la signature officielle du texte se fera prochainement à Bruxelles. En attendant la finalisation des procédures internes, l’accord entrera en vigueur à titre provisoire dès sa signature.
Le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que cet accord « respecte les fondamentaux nationaux » et s’inscrit dans la continuité de l’échange de lettres conclu entre Rabat et Bruxelles en 2018.

Réactions contrastées
D’après l’agence Europa Press, les Vingt-Sept ont donné leur feu vert mercredi au niveau des ambassadeurs pour renouveler l’accord agricole avec le Maroc. Celui-ci pourrait entrer en vigueur dès samedi 4 octobre.
Toutefois, l’annonce suscite une vague de contestations en Espagne, notamment de la part de partis politiques et d’organisations agricoles proches du groupe séparatiste armé polisario qui n’a, quant à lui, n’a pas encore officiellement réagi.
En parallèle, l’administration américaine a récemment encouragé les entreprises publiques et privées des États-Unis à investir dans les Provinces du Sud du Maroc, renforçant ainsi la dynamique internationale en faveur du développement de cette région.