GenZ212 : 195 suspects face à la justice suite à des violences
GenZ212 : 195 suspects face à la justice suite à des violences
Dans une déclaration à la presse, Zakaria Laaroussi, magistrat et chef de l’unité de suivi de l’exécution des mesures répressives et des décisions judiciaires à la présidence du Ministère public, a annoncé qu’une instruction a été ouverte à l’encontre de 18 suspects, dont 16 ont été incarcérés sur décision du juge d’instruction.
Par ailleurs, 19 autres individus sont poursuivis en état de détention par les parquets compétents, en raison de la gravité des actes commis, notamment des crimes de droit commun, certains ayant été perpétrés sous l’emprise de la drogue. En outre, 158 suspects sont poursuivis en liberté, tandis que 24 dossiers ont été classés. Un certain nombre de personnes ont également été relâchées après audition et établissement des procès-verbaux. En date du 1er octobre, le parquet compétent avait ordonné la mise en garde à vue de 409 individus.
Selon Laaroussi, ces manifestations non autorisées se sont rapidement transformées en violences et destructions, sans lien avec une protestation pacifique. Elles ont été marquées par des jets de pierres contre les forces de l’ordre, des actes de pillage, des incendies de véhicules appartenant à l’État et à des particuliers, la dégradation de biens publics et privés, ainsi que des entraves à la circulation.
À lire aussi : Les manifestations initiées par le collectif « GenZ 212 »
Face à ces agissements criminels portant atteinte à la sécurité des citoyens, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes sous la supervision des parquets compétents, conformément à la loi. Celles-ci ont également mis en évidence l’implication de mineurs, qui ont été déférés devant la justice des mineurs. D’autres investigations ont révélé que certains individus diffusaient sur les réseaux sociaux des contenus incitant à manifester, ainsi que des images de protestations étrangères, dans le but de tromper l’opinion publique et de générer des gains financiers à travers l’augmentation du nombre de vues.
Les enquêtes se poursuivent pour identifier et arrêter les autres personnes impliquées dans les événements survenus le 30 septembre. Celles-ci seront présentées devant la justice pour les suites légales nécessaires.
Laaroussi a conclu en affirmant que les parquets veillent à garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, à préserver l’ordre public et à protéger les droits et libertés, conformément à la loi et à la Constitution. Il a assuré que la loi sera appliquée de manière ferme et rigoureuse contre toute personne reconnue coupable d’actes criminels.