mercredi, octobre 1, 2025
NationalSociété

Maroc : l’arrestation du baron de la drogue «Moussa Falcone»

Maroc : l’arrestation du baron de la drogue «Moussa Falcone»

Arrestation de « Moussa Falcone », baron de la drogue recherché par la justice marocaine
En étroite coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), la brigade antigang (brigade de lutte contre les bandes criminelles) relevant de la préfecture de police de Rabat a procédé, mardi 30 septembre, à l’arrestation du trafiquant de drogue surnommé « Moussa Falcone », considéré comme l’un des barons les plus redoutés du nord du Royaume et l’un des criminels les plus recherchés du pays.
L’opération, menée à Salé, a été rendue possible grâce à des renseignements précis fournis par la DGST. Ces informations ont permis aux forces de l’ordre de localiser le suspect avant de lancer une descente décisive ayant abouti à son interpellation.

Un baron au mariage scandaleusement ostentatoire
Connu sur les réseaux sociaux sous le nom de « Moussa », le trafiquant avait défrayé la chronique en août dernier lors de son mariage fastueux organisé dans la région de Zeghanghane (province de Nador). De nombreux artistes connus, sûrement très bien rémunérés pour cela, étaient présents au mariage, comme Najat Aatabou, Dounia Batma, Zina Daoudia, Cheb El Miloud, Adil El Miloudi, Badr Sultan, etc.
Cette cérémonie avait provoqué un tollé en raison de ses démonstrations ostentatoires de luxe et de puissance, marquées notamment par la présentation d’armes à feu et leur usage illégal en public.
Peu après l’ouverture d’une enquête sur ces agissements, le baron s’était volatilisé, échappant temporairement aux autorités, avant de tomber finalement dans les filets de la brigade antigang de Rabat.

Des dizaines de mandats d’arrêt
Selon des sources citées par le quotidien arabophone Al Akhbar, les services de sécurité ont confirmé que « Moussa » faisait l’objet de nombreux mandats d’arrêt nationaux. Il est soupçonné d’être impliqué dans une bonne cinquantaine d’affaires criminelles : trafic de drogue à grande échelle, traite d’êtres humains, menaces avec armes à feu et liens présumés avec des réseaux organisés de criminalité transnationale.

Une enquête approfondie ouverte
Le mis en cause a été placé en garde à vue sur instruction du parquet compétent. Une enquête approfondie a été ouverte afin de déterminer son degré d’implication dans les multiples crimes qui lui sont reprochés et de remonter ses éventuelles connexions avec des réseaux de trafic de drogue, traite d’êtres humains et immigration clandestine.
Au terme de l’instruction, l’affaire sera portée devant la justice pour un procès qui s’annonce retentissant.