Le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe réaffirme la marocanité du Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU
Le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) a, une nouvelle fois, réaffirmé ce mercredi à Manama son soutien clair et constant à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Il a également renouvelé son appui à l’initiative d’autonomie, considérée comme la solution la plus appropriée pour parvenir à un règlement durable de la question.
Dans son communiqué final publié à l’issue des travaux de la 46ᵉ session tenue dans la capitale bahreïnie, le Conseil suprême a salué l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797, datée du 31 octobre 2025. Cette résolution confirme que l’initiative marocaine d’autonomie constitue une avancée majeure et un cadre crédible pour atteindre une solution réaliste, pragmatique et applicable.
Le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe a également exprimé sa satisfaction quant à la décision du roi Mohammed VI de présenter officiellement cette initiative au Conseil de sécurité, et de proclamer le 31 octobre Journée nationale de l’Unité, célébrée chaque année pour renforcer la cohésion autour de la question de l’intégrité territoriale.
Cette prise de position s’inscrit dans la continuité du soutien ferme et invariable des États du Golfe au Royaume du Maroc, à son intégrité territoriale et à sa souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de ses provinces du Sud, conformément à la vision et au leadership du roi Mohammed VI.

