Rabat accueille jeudi la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration des enfants soldats
Rabat accueille, ce jeudi, la Conférence ministérielle africaine dédiée au Désarmement, à la Démobilisation et à la Réintégration (DDR) des enfants soldats, placée sous le thème : « Construire des voies durables pour les enfants touchés par les conflits armés ».
Événement inédit sur le continent, cette rencontre marque une étape majeure dans la mobilisation africaine pour la protection des enfants. Elle constitue un moment stratégique visant à renforcer l’action collective en matière de prévention du recrutement des enfants soldats, un fléau qui continue de menacer plusieurs régions d’Afrique.
À lire aussi : Des officiers algériens entraînent des enfants soldats dans les camps de Tindouf
Dans un contexte de multiplication des conflits armés et d’émergence de nouvelles menaces – notamment les groupes armés transnationaux, les déplacements forcés, le cyber-recrutement ou encore l’accentuation des fragilités communautaires – cette conférence apparaît comme une réponse urgente et nécessaire. L’Afrique reste l’une des zones les plus durement touchées par ce phénomène, d’où la nécessité d’une coordination plus forte et d’un engagement renouvelé.
L’objectif de cette rencontre est double : d’une part, créer un élan politique continental contre l’enrôlement des enfants dans les conflits armés ; d’autre part, poser les bases d’un futur instrument juridique africain consacré au DDR des enfants soldats. Elle ambitionne également de promouvoir des approches globales de réintégration incluant l’éducation, la santé mentale, le soutien familial et l’insertion socio-économique, tout en encourageant la recherche et le partage de bonnes pratiques.
À lire aussi : ONU: la tragédie des enfants-soldats dans les camps de Tindouf dénoncée à New-York
La tenue de cette conférence à Rabat témoigne de l’engagement constant du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’Assiste, en faveur de la paix, de la sécurité et de la protection de l’enfance sur le continent. Fort de son expérience en matière de stabilisation, de développement humain et de renforcement des capacités africaines, le Royaume constitue un cadre naturel pour accueillir un tel événement.
Avec la Conférence de Rabat, l’Afrique entend franchir une nouvelle étape vers une lutte plus coordonnée, plus ambitieuse et davantage adaptée aux réalités du terrain contre le recrutement des enfants soldats.

