L’ÉTAT ISLAMIQUE ANNONCE LA MORT DE SON CHEF ET LE NOM DE SON SUCCESSEUR
LE GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE (EI), A ANNONCÉ LA MORT DE SON CHEF, ABOU HASSAN AL-HACHIMI AL-QOURACHI. LES CIRCONSTANCES DE SA MORT N’ONT PAS ÉTÉ PRÉCISÉES.
Le porte parole du groupe jihadiste, , Abou Omar al-Muhajir, a indiqué que le terroriste a été tué « en combattant les ennemis de Dieu », sans donner plus de détails.
Il a par ailleurs annoncé le nom du successeur de l’Irakien à la tête de l’organisation et il s’agit de cheikh Abou Al-Hussein Al-Husseini Al-Qourashi.
Après une montée en puissance fulgurante en 2014 en Irak et en Syrie, et la conquête de vastes territoires, l’État islamique a vu son « califat » autoproclamé être renversé sous le coup d’offensives successives dans ces deux pays, respectivement en 2017 et 2019.
Depuis, l’organisation a plusieurs fois été déstabilisée par la mort ou la capture de ses dirigeants.
Le premier chef de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi al-Qourachi, avait été tué lors d’un raid américain en 2019 en Syrie et son successeur, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a été éliminé en février dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest du pays.

