Le cycliste marocain El Mehdi Chokri a rejoint les rangs d’une équipe israélienne

Le cycliste marocain El Mehdi Chokri, 23 ans, a rejoint l’Israel Cycling Academy (ICA), la seule équipe cycliste professionnelle du pays afin de participer au World Tour 2020.




«J’ai rejoint l’ICA pour réaliser mon plus grand rêve: participer au Racing in the World Tour et au Tour De France!», déclare El Mehdi Chokri dans un communiqué de presse de l’équipe ICA.

«Nous sommes fiers d’avoir Chokri avec nous. Nos portes sont ouvertes à tous», a déclaré Ron Baron, le copropriétaire de l’équipe, qui a été créée en 2014.

El Mehdi Chokri est donc le premier arabe et musulman à porter un maillot israélien dans l’histoire de la participation des équipes aux compétitions internationales de vélo, rappelant qu’il détient le titre de champion marocain en plus d’être l’un des candidats à remporter le prix du meilleur pilote africain l’année dernière.









Né en Suisse, Chokri qui a déjà porté les couleurs de l’équipe nationale marocaine, a remporté plusieurs titres dans sa carrière, où il a été couronné du championnat d’Afrique sur route pour les jeunes en 2015, et a remporté deux médailles d’or au championnat arabe de la jeunesse dans la course sur route et la course contre la montre en 2016. En 2017, le cycliste marocain a remporté le championnat du Maghreb Espoir dans la Course contre la montre, avant de couronner l’année 2019 avec le championnat du Maroc contre la montre.

De son côté, l’équipe israélienne comprend 16 coureurs, dont la moitié sont des Israéliens et les autres issus de différents pays tels que le Canada, la Colombie, l’Australie et l’Érythrée et désormais le Maroc qui vient de rejoindre cette liste.




À lire aussi: