(Vidéo) Les chiffres de l’enquête nationale des violences faites aux femmes au Maroc

Dans le dessein de combattre le fléau de la violence faite aux femmes, et de faire de leur protection une culture, le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social a publié une vidéo explicative des résultats de la 2e enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes.




Réalisée après 10 ans, entre le 2 janvier et le 10 mars 2019, l’enquête, a été effectuée sur 13.543 femmes, entre 18 et 64 ans, dont 54,4% affirment avoir subi de la violence.

Contrairement à ce qui est courant, les violences hors contexte conjugal présentent les taux de prévalence les plus élevés. 90% des femmes violentées ne connaissent pas l’identité de leurs agresseurs.

Les résultats montrent qu’il ne s’agit pas uniquement de violences physiques ou sexuelles. Le ministère présente 4 types de violences faites aux femmes, dont la violence économique et la violence sur internet qui a atteint 13.4%

Malheureusement, la majorité des victimes ne parlent pas de ce qu’elles subissent. Uniquement 28.2% ont raconté leurs histoires, et 6.6% seulement ont effectué des déclarations.









À lire aussi: