Visa Schengen: pas de rendez-vous avant 2020

Les Marocains désireux de voyager en France devront attendre février 2020, avant d’obtenir le visa. Et pour cause…




La société TLS Contact chargé de fixer les rendez-vous fait face à une kyrielle de problèmes concernant le nombre de demandes qui est en hausse de 50% par rapport aux années précédentes et au manque de personnel jugé « insuffisant pour pouvoir traiter, dans un temps raisonnable », les demandes de visa, rapporte Le 360.

La Consule générale de France à Rabat, Florence Causse-Tissier, a admis que le problème prend de l’ampleur, et a pointé d’un doigt accusateur « certaines officines, des intermédiaires qui interviennent en chipant une part des dates de rendez-vous ».




Pour M’Jid El Guerrab, député des ressortissants français établis au Maroc, la situation est « intenable et absurde ». « C’est anormal et incompréhensible, a-t-il fustigé, car les procédures d’octroi des visas ont été externalisées ». Le député franco-marocain propose qu’une mission du Quai d’Orsay vienne faire les investigations sur le terrain.

De son côté, l’ambassade de France a assuré du rétablissement d’un service « normal et régulier » des rendez-vous de visa.

En tout, quelques 2.000 visas ont été délivrés au Maroc, ce qui fait du Royaume l’un des plus importants pays auxquels sont fournis les visas français.




>> A lire aussi: