France : Une rectrice écourte une visite d’école en voyant trois mères voilées

Une scène on ne peut plus très gênante a eu lieu jeudi matin à l’occasion de la Journée nationale de Lutte contre le harcèlement. Des ateliers avaient été organisés et devaient faire l’objet d’une visite officielle.




Selon Le Parisien, c’est à 11 heures que la Rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel, la Directrice académique, Dominique Fis, et le Maire de Clamart, Jean-Didier Berger, se sont présentés ainsi dans cette école située dans le Haut-Clamart.

Mais la rencontre nez à nez de la délégation avec des femmes voilées a été la source d’un profond malaise puisque les officiels ont simplement passé leur chemin.

« La règle est claire, à l’intérieur de l’école, les signes religieux ne sont pas admis », a affirmé la Rectrice de l’Académie de Versaille. « Je comprends que ce n’est pas facile pour la Directrice de définir les situations », a-t-elle affirmé, continuant : « Mais, il existe une plateforme de laïcité au niveau national et au niveau académique pour accompagner les enseignants et les directeurs d’école. On ne peut pas être résignés. Ce cas sera analysé … », a-t-elle déclaré avant de tourner les talons, accompagnée du reste de la délégation, sans pourquoi visiter les ateliers.




Selon le journal, à la fin des ateliers, Siam, une des mères ayant provoqué le malaise, n’a pas caché son étonnement d’apprendre qu’elle faisait partie des raisons pour lesquelles la délégation a manqué de visiter les ateliers.

« Moi, je fais ça pour mes enfants, j’aime qu’ils sachent que je suis présente et que je participe à leur vie à l’école », a-t-elle dit, avant de préciser qu’elle a toujours participé aux activités de façon bénévole sans poser de questions.

« Honnêtement, qui va les accompagner si on enlève les mères voilées ? Il y a peu de bénévoles. On prend soin de tous les enfants. C’est une responsabilité aussi, la sécurité des petits », ajoute Siam.

L’école, quant à elle, souligne pouvoir compter sur des mères toujours disponibles, bienveillantes et soutien des différentes activités.




>> A lire aussi: