Organisation de la Coopération islamique: réunion d’urgence sur l’escalade israélienne

À l’invitation de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Maroc prend part à la réunion d’urgence initiée par l’institution sur l’escalade israélienne à Djeddah, en Arabie saoudite. Cette rencontre se tient en prélude à la session des Ministres des Affaires étrangères, qui examinera cette récente escalade.




Trois personnalités portent la voix du Maroc à cette rencontre. Il s’agit de Fouad Akherif, Directeur de l’Orient, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au sein du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, d’Abdel Rahim Meziane, Chef du Département des Organisations arabes et islamiques au même Ministère et d’Abdallah Babah, Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’OCI.

La réunion est axée sur la récente escalade israélienne. En effet, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, entend annexer, en cas de sa réélection le 17 septembre, la vallée du Jourdain, la partie nord de la mer Morte et l’ensemble des colonies en Cisjordanie.

À cette rencontre, les participants vont passer au peigne fin les mesures politiques et légales à prendre pour contrer cette velléité. La vallée du Jourdain constitue environ 30% de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et représente une région stratégique pour le futur Etat palestinien, précise-t-on.




À lire aussi: