(Vidéo) Nicolas Sarkozy à l’Université d’été de la CGEM: « Je pourrais vivre au Maroc »

Sur invitation de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, participe aux travaux de la 2ème Université d’été du patronat marocain à l’Institut supérieur de Commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) à Marrakech. Son intervention sera axée sur le rôle de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement marocain.




Le « conférencier de luxe » monnaye ses prestations au Maroc. Nicolas Sarkozy est l’invité d’honneur de cette deuxième édition de l’Université d’été de la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM), rapporte Hespress. Il prend une part active au séminaire intitulé « Le monde évolue constamment et rapidement. Quelle économie pour l’avenir ? », organisé par la CGEM.

Après son retrait de la scène publique, Nicolas Sarkozy s’est forgé une personnalité de « conférencier de luxe » loin des mieux politiques. Il développe divers sujets ayant trait à la géopolitique, à l’économie ou à la gouvernance mondiale lors des nombreuses conférences auxquelles il participe dans le monde entier depuis 2012.




En mars 2018, il était l’invité du Crans Montana de Dakhla sur « l’Afrique et la Coopération Sud-Sud », rappelle la même source. Dans ce nouveau métier, le sixième président de la Ve République se fait une grande renommée et touche de gros cachets. Selon la presse française, les interventions de l’ancien Chef de l’Etat français coûtent pas moins de 85 000 à 200 000 euros par conférence.

Sont également attendus à cette grande messe économique du patronat marocain, l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, l’ancienne Première ministre sénégalaise, Aminata Touré, Présidente en exercice du Conseil économique, social et environnemental de son pays, et l’ancien Vice-premier ministre portugais, Michel Cortica, Délégué principal à la COP 24 de Katowice, et Guillaume Dard.









À lire aussi: