Le Maroc toujours en tête des fournisseurs du cannabis à l’Europe

De nouvelles données sur le trafic de drogue ont été publiées par la Société d’Analyse, New frontier data, et mettent le Maroc en tête des fournisseurs du cannabis à l’Europe. Selon les données, en 2016, 62 % du cannabis saisi en Afrique provenaient du Royaume.




Un véritable paradoxe, ces données qui font du Maroc le premier pays fournisseur de cannabis. Bien que sa culture soit illégale, elle est le moyen de subsistance de près d’un million de personnes au Royaume.

La production du cannabis dans le pays continue même de s’accroître. Selon ce rapport, le Maroc en produit trois fois plus que son « concurrent », la Moldavie.

L’étude a cité un rapport récent fournissant des statistiques sur les importations européennes de cannabis en provenance du Maroc. En effet, le rapport souligne que la proximité du pays avec l’Europe en fait un centre majeur de trafic de drogue.

Le même rapport, publié par l’Observatoire européen des Drogues et des toxicomanies, en 2019, indique que la résine de cannabis est principalement importée du Maroc et représente 72 % de la quantité totale saisie dans l’Union européenne.




À lire aussi: