Le Maroc classé parmi les meilleurs pays d’Afrique pour les expatriés

Le Maroc vient de surclasser les autres pays, en termes de qualité de vie pour les expatriés. Il se retrouve ainsi au cinquième rang des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.




Ce indice de Qualité de vie des expatriés prend en considération des facteurs appartenant à plusieurs sous-catégories différentes : les loisirs, la santé et le bien-être, la sécurité, le bonheur personnel, les voyages et les transports, ainsi que la vie numérique.

Rappelant les performances du Maroc, Challenge fait savoir que le Royaume se classe au 27ème rang, pour les options de divertissement, concernant le bonheur personnel, au 7ème, au 50ème, pour les voyages et les transports, au 51ème, avec la santé, au 42ème, pour la sécurité et la paix, et au 59ème rang, en ce qui concerne la vie numérique.

L’Indice de Qualité de vie des expatriés indique que la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été dominée par les Émirats arabes unis se classant au 21ème rang mondial, suivis du Bahreïn au 26ème, et du Qatar et d’Oman au 35ème tandis qu’au plan international, c’est le Portugal qui arrive en tête de liste, suivi de l’Espagne, de Taïwan, de Singapour de la Suisse, puis de l’Australie.

Par ailleurs, le rapport de cet Indice précise que, depuis quelques années, le Maroc « est passé d’un pays de transit à un pays de résidence permanente pour les migrants ». En clair, « après avoir été un pont de transit vers l’Europe pour de nombreux migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, le Royaume est devenu aujourd’hui un pays de stabilité ».

Ces performances du Maroc, selon la même source, s’expliquent par de nouvelles mesures dont l’une des plus importantes est la nouvelle politique d’immigration préconisée par le Roi Mohammed VI, depuis 2013, qui aura permis la régularisation de la situation de milliers d’immigrants clandestins dont la grande majorité sont des Africains, selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur.




>> A lire aussi: