Espagne : Opération réussie pour le petit Iyad atteint d’une déformation

La médecine espagnole a réalisé un exploit qui redonne le sourire à un enfant marocain âgé de 22 mois et qui présentait une déformation de la colonne vertébrale. L’intervention chirurgicale, extrêmement complexe, a fait l’objet du savoir-faire des chirurgiens espagnols de l’hôpital de Quirónsalud de Barcelone.




L’opération, entièrement financée par le Gouvernement marocain, représente une avancée notable dans le monde de la chirurgie. En effet, des médecins marocains avaient déjà prononcé « l’incurabilité » de la maladie car l’enfant souffrait d’une malformation de la colonne vertébrale, provoquant une déviation importante de celle-ci, estimée à 110 degrés.

Selon Hespress, sans intervention chirurgicale, la vie d’Iyad était en danger puisque la déformation de la colonne vertébrale présentait des risques pour le fonctionnement de la cage thoracique, des poumons et du cœur.

L’intervention chirurgicale a donc été réalisée en extrayant trois vertèbres adjacentes dans la partie inférieure de la poitrine, ce qui, selon les médecins, est extrêmement rare chez un patient de 22 mois.

Iyad, hors de danger, sera tout de même suivi périodiquement afin de guider la croissance de sa colonne vertébrale, souligne la même source.




>> A lire aussi: