(Vidéo) Hélène Le Gal, la nouvelle ambassadrice de France au Maroc

Anciennement en poste à la Représentation diplomatique de la France en Israël, Hélène Le Gal est la nouvelle Ambassadrice de son pays au Maroc. Elle devient ainsi la première diplomate française à occuper ce poste dans la Royaume chérifien.




Hélène Le Gal succède à Jean-François Girault (2015-2019) à l’Ambassade de la France au Maroc. La nouvelle Ambassadrice prendra ses fonctions dès le début du mois de septembre 2019.

Sur son compte Twitter, elle en avait annoncé la couleur. « En attendant mon prochain départ pour le Maroc, je retrouve le quartier où j’habite à Paris », avait-elle écrit. Le 20 août, elle faisait ses adieux à l’Ambassade de France en Israël, où elle a occupé le poste d’Ambassadrice entre 2016 et 2019, rapporte HuffPost.

Hélène Le Gal, 52 ans, est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences Po). Elle a occupé plusieurs postes en France tout comme à l’étranger. Avant sa dernière nomination, elle était jusque-là Ambassadrice de la France en Israël. « Je vais retrouver le continent africain. Je serai dans la jonction entre la zone MENA et l’Europe. Le Maroc est un pays qui a beaucoup de liens avec la France et se trouve premier dans beaucoup de domaines. Comme c’est le cas du nombre d’étudiants en France, du nombre des instituts culturels… je suis heureuse d’être à la tête de ce grand paquebot qu’est l’ambassade de Frabnce au Maroc », a déclaré Le Gal à la chaîne israélienne I24(min 10:03).





Hélène Le Gal est la première diplomate nommée à la tête de l’Ambassade de France au Maroc. Son prédécesseur occupera désormais le poste de Conseiller diplomatique du Gouvernement Macron, précise la même source.




>> A lire aussi: