Bientôt 100 Ha de figuiers plantés dans la province de Berkane

Un projet de plantation de 100 hectares de figuiers et de création d’une unité de valorisation de ce produit a été lancé, vendredi à la commune rurale d’Aghbal dans la province de Berkane, pour un investissement global de près de 3,5 millions de dirhams.




Ce projet de développement et de valorisation de la culture du figuier a été donné en présence du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, à l’occasion de la tenue de la 3e édition du Festival des figues (23-25 août).

Selon ses promoteurs, ce projet agricole qui porte sur la substitution de cultures céréalières par des arbres fruitiers s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, avec pour objectifs de développer la filière de la figue, d’améliorer la productivité et la qualité du produit et de promouvoir sa commercialisation.

Il ambitionne également de rendre ce fruit disponible tout au long de l’année à travers le séchage d’environ 200 tonnes de figues et l’emballage de quelque 1.200 tonnes de figues fraîches par an.

Quelque 54 agriculteurs vont bénéficier de ce projet de développement et de valorisation de la culture de la figue porté par la coopérative agricole Gharmawne, et dont la durée de réalisation au niveau du territoire de la commune d’Aghbal s’étale sur la période 2019-2020.




>> A lire aussi: