Un nouveau livre sur SM le Roi Mohammed VI

Le géopolitologue et homme politique français Ayméric Chauprde publie un livre sur les 20 ans de règne du Roi Mohammed VI. Intitulé « Géopolitique d’un Roi: Essai sur un Maroc moderne et multipolaire », cet ouvrage revient sur les avancées du Royaume depuis l’accession au Trône du Souverain. 




Pour l’auteur, « le Maroc sera demain une grande puissance du monde arabe et d’Afrique, dotée d’infrastructures à la hauteur de nouveaux enjeux économiques de la planète ». Chauprade s’arrête notamment sur le maintien de la stabilité du pays où « aucune minorité, en particulier les Juifs ostracisés dans la plus grande partie du monde arabo-musulman, n’éprouve le besoin de fuir la persécution ». Il souligne en outre « la cohabitation bienveillante entre savoir, science et technologie et’ traditions » depuis l’arrivée du Souverain. « Bien que le Maroc soit une monarchie, cette approche est la marque des régimes démocratiques modernes », estime ainsi l’auteur.

Le document fait AUSSI une ébauche des principales avancées sociales, politiques, religieuses et économiques (INDH, Constitution de 2011, islam du juste milieu, Libéralisation de l’économie et accords de libre‑échange), ainsi que les choix axés sur le développement humain et le renforcement des infrastructures. Il expose aussi les nombreux défis auxquels fait face le Royaume, notamment la lutte contre le chômage des jeunes, l’éducation et la lutte contre la fuite des cerveaux. Sans oublier la question du Sahara sur laquelle l’auteur revient sur les apports du Royaume à la stabilité et au développement du Sahara ces dernières années.

L’extrême droite française s’intéresse davantage au Maroc. Déjà, en 2015, Jean-Claude Martinez avait publié un livre intitulé, « Mohammed VI, le roi stabilisateur ».





>> A lire aussi: