El Othmani lance un appel aux MRE

Le Chef du Gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, vient de lancer un nouvel appel aux Marocains résidant à l’Etranger (MRE), à l’occasion d’un forum sur l’investissement, qui s’est tenu à Tinghir, dans le sud-est du pays.




Pour le Premier ministre, les Marocains du Monde « forment la plus grande communauté à rendre visite à son pays de manière régulière », avec 2,7 millions de Marocains par an, sur environ 5 millions de MRE, ce qui montre leur attachement à leur pays d’origine.

Pour mieux les accueillir, El Othmani a rappelé la mise en place d’un Guichet unique, pour l’accueil des MRE, que ce soit dans les administrations territoriales ou dans celles centrales, afin de répondre à leurs attentes et de faciliter leur séjour dans leur pays d’origine.

Il affirme également avoir donné des instructions afin de « faciliter les investissements et les services fournis aux membres de la communauté, dans tous les départements ».




Par ailleurs, toutes les administrations sont appelées à s’occuper des dossiers des MRE qui se rendent, pour une grande partie d’entre eux, au pays, pour accomplir des tâches administratives.

Ce Forum vise à réunir les MRE investisseurs et leurs partenaires étrangers, avec les autorités territoriales, les conseils élus, les ministères chargés de l’amélioration du climat des affaires, les hommes d’affaires, ainsi que les services décentralisés.

Il vise également à montrer les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables, les minéraux et le développement durable, l’industrie, le commerce et l’économie numérique, outre l’économie du savoir et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la région.




À lire aussi: