Une délégation des Forces armées royales en visite à l’OTAN

Une délégation d’officiers des Forces armées royales (FAR) a visité, du 17 au 18 juin 2019, les installations de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), ceci, dans le cadre du partenariat qui lie l’institution au Maroc.




Selon le communiqué de l’OTAN, repris par Le Matin, cette visite a été effectuée par une « délégation marocaine de haut niveau, composée d’officiers des Forces Armées Royales » reçue par « la Division « Affaires politiques et politique de sécurité » du Secrétariat international de l’OTAN ». Pour faciliter cette visite, de Santis, Chef de la Section « Moyen-Orient et Afrique du Nord », à l’OTAN, a briefé la délégation sur quelques volets de la coopération de l’OTAN, avec les pays ayant rejoint l’initiative du dialogue méditerranéen, dont le Maroc, en février 1995, l’Israël, l’Égypte, la Mauritanie, la Tunisie et la Jordanie, de même que ceux de l’Initiative de Coopération d’Istanbul.

À son tour, le Général de Division aérienne, Jan Kazimierz Toft, Responsable de la Division « Sécurité coopérative » de l’État-major militaire international de l’OTAN, est revenu, quant à lui, sur les activités de coopération militaire, menées par l’Organisation, avec les pays partenaires. Un accent a été également mis sur les activités qui promeuvent la sécurité internationale, l’amélioration de l’interopérabilité entre les forces armées des différents pays concernés et la projection de la stabilité.

Il faut noter que la délégation a bénéficié de différents exposés et de débats sur divers thèmes, à savoir, entre autres, « Les relations de l’OTAN avec les pays du Dialogue méditerranéen et de l’Initiative de Coopération d’Istanbul », « Les enjeux politiques actuels relatifs à l’OTAN », « Le programme pour la science au service de la paix » et « Paix et paix de la sécurité (SPS) ».




À lire aussi: