Festival Mawazine 2019: Un important dispositif de sécurité mis en place

La préfecture de police de Rabat a organisé, jeudi au site OLM Souissi à Rabat, une démonstration du dispositif de sécurité qui sera mis en place à l’occasion de la 18ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, qui se tiendra du 21 au 29 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.




Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le Chef de district à la préfecture de police de Rabat, M. Chahid Naciri, a indiqué que les différents corps sécuritaires sont mobilisés pour réussir ce rendez-vous artistique reconnu mondialement et qui traduit la place qu’occupe le Maroc à l’échelle internationale, aussi bien sur le plan civilisationnel que sécuritaire. Assurer la sécurité de plus de 105 spectacles, 80 artistes aussi bien nationaux qu’internationaux et plus de 1600 musiciens et techniciens suppose des moyens techniques et logistiques colossaux, sachant que cette année le Festival a été programmé après les examens scolaires, a-t-il souligné, ajoutant que l’organisation de cet événement est une confirmation que le Maroc dispose et jouit d’une reconnaissance internationale, en tant que terre de paix, de tolérance, de communication et d’ouverture.

Pour assurer succès à cette manifestation culturelle d’envergure, une architecture sécuritaire est mise au point. Elle a été actualisée en fonction du contexte socio-politique, économique et sécuritaire sur les plans national, régional et international, a-t-il fait savoir.

En pratique, deux grandes étapes vont accompagner cet événement, à savoir la phase préparatoire qui suppose la tenue de plusieurs réunions avec l’ensemble des intervenants, ainsi que les services centraux de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui ont mis à la disposition de la préfecture de police de Rabat un arsenal en personnel, logistique et moyens techniques et technologiques, outre l’intervention de tous les services relevant de la Wilaya de la région y compris ceux qui sont à la tête de l’Association Maroc Culture sur le plan artistique et culturel, a-t-il expliqué.

Dans ce sens, de moyens importants, humains et matériels vont être déployés, a-t-il indiqué, notant qu’au niveau du siège de la préfecture de police de Rabat, un PC, composé de tous les services, sera instauré. Opérationnel 24/24, ce PC aura pour mission principale la collecte d’informations et l’identification des défaillances au niveau des scènes, ainsi que l’intervention à chaque fois que le besoin est ressenti.




De son côté, le commandant des gardiens de la paix divisionnaire, chargé de la brigade de circulation préfectoral, Mohamed El Bouchtaoui, a souligné que pour cette édition, plus de 5.000 éléments de sûreté des différents corps sécuritaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité des visiteurs de l’ensemble des sites du Festival, marocains et étrangers.

L’objectif majeur derrière ces mesures sécuritaires adoptées demeure la garantie de la sécurité des visiteurs dans les différentes scènes (ouvertes ou fermées), a-t-il affirmé, relevant que la brigade de circulation ne ménagera aucun effort pour assurer la fluidité de la circulation pour les visiteurs (piétons et conducteurs), ainsi que la sécurité des parkings.

Pour sa part, le préfet de police, Chef de district Souissi-Takadoum, préfecture de Rabat, Abderazzak Rmichi, a relevé que le Festival Mawazine qui connait la participation des grandes stars internationales témoigne de l’ouverture du Royaume et sa consécration des valeurs de paix et de tolérance.

Pour réussir cette manifestation culturelle, un important dispositif sécuritaire a été mis en place pour assurer la sécurité de l’ensemble des sites qui abriteront les soirées programmées dans le cadre du Festival Mawazine 2019, a-t-il fait noter. A cet effet, la préfecture de Police de Rabat a adopté une stratégie sécuritaire globale qui sera mise en œuvre par les différents services sécuritaires, avec le soutien de la Direction générale de la sûreté nationale et les services centraux, a-t-il indiqué. L’ensemble des éléments de sûreté sont mobilisés pour lutter contre toutes les menaces qui peuvent porter atteinte à la sécurité des visiteurs, notamment la menace terroriste qui demeure le grand défi, a-t-il assuré, notant que toutes les mesures sont adoptées pour atteindre cet objectif.

Cette stratégie qui repose sur le déploiement de nombreuses unités de terrain, veille à assurer la sécurité des déplacements des artistes et de leurs lieux de résidence et du public qui se déplace massivement vers Rabat pour assister aux festivités de Mawazine, a-t-il affirmé, ajoutant que la sécurité sera renforcée dans toute la ville, notamment au niveau de l’entrée de Rabat, des aéroports, des hôtels, des marchés et places publics…




À lire aussi: