Le dirham s’apprécie face à l’euro et au dollar

La note de Bank Al-Maghrib (BAM) sur ses indicateurs hebdomadaires, fait ressortir que pour la période du 10 au 12 juin 2019, le dirham s’est légèrement apprécié de 0,06% face à l’euro et de 0,2% par rapport au dollar.




Au cours de cette période, précise BAM, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Elle relève par ailleurs que les réserves internationales nettes ont accusé, au cours de la semaine entre 31 mai et 04 juin, une baisse de 0,2% à 234,7 milliards de dirhams (MMDH). En glissement annuel, elles se sont accrues, au 04 juin, de 2,5%. Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 78,8 MMDH, dont 76,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,7 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,28% et le volume des échanges à 3,2 MMDH, relève encore la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 12 juin (date de valeur le 13 juin), un montant de 75,7 MMDH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI a enregistré une baisse de 0,6%, sa contreperformance depuis le début de l’année s’étant ainsi établie à 3,5%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète essentiellement les replis des indices sectoriels « Télécommunications » de 4,1%, de « Mines » de 3% et des « Banques » de 0,6%.

Par ailleurs, le montant global des échanges s’est élevé à 2,9 MMDH, dont 2,8 MDH au titre de l’augmentation de capital en numéraire réalisée par la BCP et réservée aux banques populaires régionales.

Sur le marché central, le volume quotidien moyen est revenu à 34,2 millions de dirhams (MDH), après 44,5 MDH une semaine auparavant.




À lire aussi: