(Vidéo) Voici Miss Cerisette 2019

La jeune étudiante marocaine Meryem Bettacha a été couronnée, vendredi soir, Miss cerisette de l’année 2019, à l’occasion de la 99ème édition du Festival des cerises.




Outre sa beauté, l’originaire de Sidi Kassem (23 ans) a convaincu le jury par sa capacité à défendre son projet portant sur la lutte contre la pollution dans une vallée de Sefrou.

Lors de cette soirée festive, les deux dauphines de Miss cerisette, à savoir Zahra Boumalek (21ans) de Nador, responsable marketing d’un site électronique, et Fatima Sbai (23 ans), étudiante à Guercif, ont été également sous les feux des projecteurs.

La soirée du couronnement, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Sefrou, Omar Touimi Benjelloun, du président du conseil municipal, Jamal Filali, ainsi que de plusieurs personnalités, a été marquée par un spectacle d’art populaire d’Ahidous et d’Issawa.









La 99-ème édition du festival des cerises de Sefrou, un événement classé patrimoine immatériel de l’humanité, s’est ouverte jeudi soir avec la traditionnelle cérémonie de retraite aux flambeaux.

La cérémonie a été précédée par l’inauguration d’une foire dédiée aux coopératives locales, en vue de contribuer à la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Le lancement des festivités a été également donné par une exposition des produits locaux d’artisanat comprenant de nombreux stands dans les domaines de la maroquinerie, du cuivre, du textile, de la poterie et des vêtements traditionnels.

Initiée par la fondation ‘’Karaze’’ en partenariat avec la commune urbaine de Sefrou, cette manifestation annuelle, devenue un rendez-vous incontournable pour les visiteurs de la région, vise à renforcer l’animation culturelle de la ville et à préserver le patrimoine immatériel local.

Considéré comme le doyen des festivals du Maroc, ce rendez-vous culturel prévoit une panoplie d’activités, des soirées artistiques et des compétitions sportives, outre des conférences et des tables rondes animées par de nombreux chercheurs et universitaires.

Comme à l’accoutumée, le moment-phare du festival des cerises sera la cérémonie de couronnement de « Miss Cerisette 2019 », marquée par des parades inédites, des spectacles folkloriques et des concerts musicaux en plein air.

Au menu, figurent également des spectacles de fantasia, des expositions d’arts plastiques, ainsi que des espaces dédiés aux associations et coopératives locales, afin de promouvoir leurs activités, commercialiser leurs produits de terroir et développer la dynamique économique régionale.

Le festival des cerises de Sefrou est le cinquième patrimoine culturel marocain inscrit sur la liste représentative de l’Unesco, après l’espace culturel de la place Jemaa el-Fna de Marrakech, le Moussem de Tan-Tan, la diète méditerranéenne et ‘’la fauconnerie, un patrimoine humain vivant’’.




>> À lire aussi: