Mondial 2030: L’Espagne et le Portugal préparent une candidature commune sans le Maroc

Après la Coupe du monde en Russie en 2018 et l’échec de la candidature Maroc-2026, l’Espagne comme le Portugal avaient pris contact avec le Maroc pour une éventuelle candidature bipartite ou tripartite. Une idée très séduisante car ce serait la première fois de l’histoire qu’une coupe du monde aurait lieu à cheval sur deux continents.




Un communiqué de la Fédération espagnole, diffusé ce samedi matin 8 juin, ne cite pas le Maroc






Hier, les fédérations espagnole et portugaise ont annoncé étudier une candidature commune à l’organisation du Mondial 2030 et avoir « lancé un profond processus d’analyse ». Curieusement il n’est plus question du Maroc, pays pourtant à qui le Chef du gouvernement avait proposé une candidature commune incluant l’Espagne et le Portugal.

« Après diverses réunions ces dernières semaines, les fédérations de football d’Espagne et du Portugal confirment débuter un profond processus d’analyse sur la possibilité de présenter une candidature commune pour organiser la Coupe du monde 2030 », lit-on dans le communiqué conjoint diffusé par les deux fédérations, ajoutant que « Les gouvernements des deux pays ont été informés de manière adéquate sur ce processus, dont ils seront parties prenantes ».

Pourtant, en novembre dernier alors qu’il était en visite au Maroc chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez avait proposé au roi Mohammed VI ainsi que qu’au chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani une candidature commune avec le Maroc. Cette proposition avait été accueillie très favorablement par les responsables marocains, qui y voyaient une opportunité de présenter la première candidature de deux continents.





>> À lire aussi: