Pays-Bas: disparition « inquiétante » d’un jeune Marocain lors d’un échange

Depuis le milieu de semaine, la police n’a plus de nouvelles d’un jeune Marocain âgé de 14 ans. Mohammed Elhilali se trouvait chez une famille d’accueil aux Pays-Bas dans le cadre d’un programme d’échange scolaire, avant de disparaître.




L’enquête menée depuis par la police se dirige vers une disparition volontaire du jeune homme, qui serait parti en Allemagne pour pouvoir rester définitivement en Europe. Du moins, c’est ce que pensent les enquêteurs car sa famille restée au Maroc reste muette sur la localisation du jeune garçon.

Selon un porte-parole de la police, Mohammed était en contact avec sa soeur qui réside en Norvège. « Cela ressemble beaucoup à un plan préparé à l’avance, le jeune homme espère sans doute rester en Europe », explique t-il.

Mohammed se trouvait en compagnie d’une quinzaine d’élèves venus aux Pays-Bas dans le cadre d’un programme d’échange entre deux écoles. Tous les autres élèves sont rentrés mercredi dernier au Maroc, sauf le jeune Mohammed.

Pour le directeur du lycée, c’est une situation délicate et désagréable. « Ce n’est pas un scénario auquel vous pensez à l’avance. Vous préférez que les enfants passent un bon moment et reviennent en toute sécurité », explique le chef d’établissement qui maintient depuis mercredi des contacts très étroits avec la famille d’accueil. Celle-ci serait également très choquée par cette situation.

Au début de l’année, les étudiants néerlandais avaient visité le Maroc et étaient hébergés chez des familles d’accueil, dont celle de Mohammed. Leur séjour s’est très bien passé mais il se pourrait que l’école n’organise plus ce type d’échanges. Le directeur doit prochainement tenir une réunion pour en discuter avec l’équipe éducative et les parents d’élèves.




>> À lire aussi: