“Un intrus au cœur du pouvoir”: le livre secret sur Alexandre Benalla

Alexandre Benalla, ancien chargé de mission de l’Elysée qui défraie la chronique depuis les manifestations du 1er mai 2018, a fait l’objet d’un livre qui sortira mercredi prochain. 




La parution a été tenue secrète. Mercredi sortira en librairies Benalla, la vraie histoire, un récit signé par la journaliste et écrivaine Sophie Coignard. Sous-titré « Un intrus au cœur du pouvoir », l’ouvrage de 226 pages est publié aux Editions de l’Observatoire (18 euros).

Il compte 25 chapitres, qui s’intitulent notamment « L’entêté », « Le génie de la lampe », « La bombe humaine », « Le phénix ». Un autre, « Le secret », évoque les rumeurs qui ont couru pour expliquer l’attachement de Macron à son garde du corps, Alexandre Benalla.

Benalla, « le fou d'[un] roi » en mal de divertissement
L’auteur en démonte plusieurs mais privilégie une thèse : la solitude du Président. « C’était le fou du roi », écrit-elle, citant plusieurs anecdotes montrant que le chef de l’Etat aurait besoin de divertissement. A tel point, raconte-t-elle, qu’ »un jour, il décide de sortir seul à pied dans les rues de Paris ». Il aurait été rattrapé par son escorte aux abords du Grand Palais.

« Parti de nulle part, sans réseaux, il s’est introduit au cœur du pouvoir. Révélations sur une étoile filante qui a percuté Jupiter et créé un cataclysme en Macronie » : voici la présentation de l’ouvrage sur sa quatrième de couverture. Le livre retrace le parcours d’Alexandre Benalla, celui qui « avait gagné la confiance du Prince », qui était « incontournable au Palais » et dont l’existence a basculé après les révélations par Le Monde de ses agissements dans les manifestations du 1er mai 2018.




>> À lire aussi: