Une panne des services de cloud de Google a touché de nombreux Marocains

Il était très difficile hier pour de nombreux Marocains de se connecter aux services du géant de l’Internet Google, touchés par une grosse panne de sa plateforme cloud, dont il vante pourtant très souvent la solidité.




Cette panne a duré une bonne partie de l’après-midi de dimanche et n’a pu être corrigée qu’en fin de soirée et concernerait les services de cloud de Google. D’autres plateformes, dont YouTube, Gmail, G Suite, Snapchat ou encore Discord, gros utilisateurs du cloud de l’Américain, ont également été touchés par cette coupure.

Parmi les services de Google touchés, et selon plusieurs forums de discussions, on évoque Google Analytics, Google Ads et Google Adsense, plateforme de publicité prisée par de nombreux sites marocains.

Google a très vite communiqué là-dessus sur sa page dédiée à la disponibilité des services, parlant « d’une panne réseau importante » et d’une « congestion du réseau » concernant des serveurs installés aux Etats-Unis.

Ce n’est pas la première fois que Google est victime d’une grosse panne. En octobre dernier, YouTube, la plateforme vidéo numéro 1 dans le monde, avait connu plusieurs soucis majeurs et plusieurs autres services, notamment Gmail, très utilisés par les Marocains, avaient également souffert d’anomalies et de ralentissements en novembre dernier.

Cité par le site spécialisé Engadget, un porte-parole du groupe affirme que l’équipe technique fera en sorte d’enquêter sur cette panne pour éviter qu’elle se reproduise dans le futur.




À lire aussi: