Tanger Med: Des scanners pour le contrôle des véhicules et camions

Si vous avez l’habitude de passer par Tanger Med, sachez que depuis quelques mois les services des douanes ont mis en place des contrôles aux scanners quasi systématiques à l’entrée et à la sortie qui ralentissent fortement les passages suscitent donc parfois la colère des MRE.




Que ceux qui avaient prévu de passer rapidement à Tanger-Med et même Tanger-ville, sachez qu’une bonne partie d’entre vous sera contrainte de passer les véhicules au scanner. A l’arrivée au port Tanger-Med, des voyageurs sont sélectionnés au « hasard » et sont contraints de faire demi-tour pour passer ce fameux contrôle. Dépendant du nombre des voyageurs se trouvant sur place, cette procédure peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps.

On délivre pour ce faire un document aux MRE qui doit être visé par les agents se trouvant sur place. Sachez également que seulement une dizaine de voitures peuvent passer à la fois, ce qui promet des attentes longues si les MRE sont nombreux à être envoyés. Vous pensiez qu’un passage au scanner vous épargnera le contrôle « humain » à Tanger-Med, détrompez-vous puisque votre véhicule sera contrôlé une seconde fois par les douaniers. Un double contrôle qui en agacera sans doute plus d’un.

Le port de Tanger Med possède depuis quelques mois un deuxième scanner et les MRE au départ doivent également se plier à cette règle. Prenez donc garde à arriver en avance pour passer cette procédure. Plusieurs MRE que nous avons interrogés se sont plaints d’avoir raté leur bateau à cause de cette procédure qui peut parfois prendre jusqu’à 3 heures. Un autre nous confie également être resté plus d’une heure à attendre car les deux scanners étaient en panne le jour du départ et des agents y intervenaient pour des réparations. Il a fallu que les voyageurs présents sur place parlementent avec les autorités locales et haussent gentiment la voix pour que les douaniers et policiers fassent un contrôle « à l’ancienne » et leur permettent enfin de prendre le bateau.




>> À lire aussi:










https://www.lepetitjournalmarocain.com/2019/05/12/mre-lespagne-compte-durcir-le-controle-des-bagages/