Où en est le programme « Tanger-Métropole »?

En vue de faire le point de l’exécution des projets de développement réalisés dans le cadre du programme « Tanger-Métropole », une réunion s’est tenue mercredi dernier au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, en présence de ministres et de représentants de l’ensemble des secteurs concernés et des instances et institutions participantes.




Se confiant à la presse, le ministre de la Jeunesse et des sports, a fait observer que ladite réunion entend « passer en revue les différents projets programmés dans les villes de Tanger et Tétouan. A l’en croire, à Tanger, six projets seulement sont encore en cours d’achèvement, tandis qu’à Tétouan, l’état d’avancement des projets n’a enregistré aucun retard ». Rachid Talbi Alami, a noté que l’enveloppe initiale de 7 milliards de dirhams allouée au programme « Tanger-Métropole » « a été portée à 9 milliards de dirhams, et ce afin de réaliser l’ensemble des projets de ce programme ».

Si le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, est sorti de cette réunion satisfait, c’est notamment, dit-il grâce aux réalisations tangibles, ainsi que des efforts déployés par l’ensemble des partenaires, afin de mettre en œuvre les différents projets programmés aussi bien à Tanger qu’à Tétouan. Mohamed Sajid a notamment indiqué que le suivi de tous ces projets a permis de passer en revue les moyens à même de les rendre bénéfiques pour les citoyens et les habitants de la région, de manière à contribuer au développement de ladite région et du pays en général.

Concernant le registre de la santé, le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi qui a fait savoir que la majorité des projets ont été achevés tandis que ceux en cours prendront fin au plus tard cette année. A cet effet, une enveloppe totale de 132 millions de dirhams a été allouée à la réhabilitation d’hôpitaux, notamment l’hôpital Mohammed V et l’hôpital Al Qortobi, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs centres médicaux.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, Mounir Bouyousfi, a indiqué que plus de 1.500 projets ont été achevés à Tanger, rappelant que les taux d’achèvement, pour les projets programmés à Tanger ou à Tétouan, sont largement satisfaisants. Il faut rappeler que « Tanger-Métropole » a été lancé en septembre 2013 par le Roi Mohammed VI.




À lire aussi: