Les pays occidentaux représentent mieux les valeurs de l’islam que les pays musulmans

L’étude « Indices d’Islamicité », portant sur les pays qui respectent les lois prescrites dans le Coran et recommandées par le prophète, a montré que les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que ceux où il est partie intégrante des systèmes de gouvernance.




Cette étude menée par Hossein Askari, professeur de ‎commerce ‎international et des affaires internationales à l’Université George Washington, intitulée : «Comment les pays islamiques sont islamiques» a montré que la plupart des pays appliquant les « Principes islamiques » dans leur vie quotidienne ne sont pas traditionnellement musulmans.

Sur l’index 2018, le Maroc a été classé 94éme sur un total de 153 pays au niveau mondial, et 15ème sur 40 pays musulmans. Sur le plan juridique et de la gouvernance, le pays arrive à la 69ème position avec un score de 5.14, et à la 85ème place dans le développement économique, enregistrant un score de 4.54.

Ces indices, estimés depuis 2000, évaluent 153 pays (musulmans et non musulmans) selon quatre grandes dimensions: économique, juridique et gouvernance, droits de l’homme et droits politique et relations internationales, et sont tous synthétisés dans un cinquième indice global. Ces indices constituent une base de discussion pour les réformes économiques, sociales et institutionnelles selon la perspective de l’Islam.




Cette étude n’est pas portée sur les croyances religieuses personnelles ou autres pratiques islamiques comme la prière, le jeûne ou le pèlerinage.

Sur les volets droits de l’homme et relations internationales, le Maroc arrive en queue du peloton à la 132ème et 114ème places respectivement.

Dans le classement général, la Nouvelle Zélande arrive en tête de liste, suivie de la Suède, les Pays-Bas, l’Islande et la Suisse, qui a enregistré les meilleurs scores en termes de développement économique et des droits de l’homme, la justice, la gouvernance et les relations internationales.

Les pays arabes arrivés en top position sont les Émirats arabes unis, l’Albanie, la Malaisie et le Qatar. Ils restent toutefois loin derrière 44 autres pays, comme le Panama, Malte et le Japon, pour n’en citer que quelques uns.




>> À lire aussi: