Voici le montant de la zakat cette année au Maroc

Le montant de la zakat vient d’être arrêté par le Conseil supérieur des Oulémas.




Pour l’année 1440-2019, le montant de la zakat a été fixé à 13 dirhams par personne et ce dans toutes les régions à travers le royaume, indique dans un avis le Conseil supérieur des oulémas.

Ce montant est identique à celui fixé en 2018 mais reste inférieur à la valeur de la zakat il y a deux ans, soit 15 dirhams conclut le communiqué.

Ibn Abbas رضي الله عنهما  rapporte que Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم  a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne (zakat el fitr) car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres.  (Rapporté par Ibn Madja et Abou Daoud)

Sur le plan individuel, la zakat el fitr est purification pour chaque croyant(e) de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne tels que des propos obscènes ou un écart de conduite.
«Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a institué la Zakat d’El-Fitr pour purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. » (Abou Daoud, lbnou Maja & Ha’kim)

Sur le plan social, cette aumône permet aux pauvres de passer la fête de l’Aïd-el-fitr dans de meilleures conditions. Les pauvres y sont, en effet, prioritaires, car le Prophète a dit : « épargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd. » (Rapporté par al-Bayhaqi et ad-Daraqoutni)




D’après Orwa Ibn Zoubeyr (qu’Allah l’agrée), Asma Bint Abi Bakr (qu’Allah l’agrée) sortait l’aumône de rupture du jeûne à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l’esclave, en donnant 2 moudd de blé, ou 1 sa’ de dattes ou un sa’ de la nourriture qu’ils mangeaient.
(Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)

Comme vous avez pû le lire dans le hadith précédent, zakaat el fitr était sorti au temps du prophète صلى الله عليه و سلم en nourriture non périssable tel que des dattes, des raisins de l’orge ou du blé.
Le genre de nourriture varie en fonction des pays en fonction du climat et des coutumes. Pour certains pays ce sont des dattes, pour d’autres du riz, et pour d’autres encore du blé.

Le plus important est que votre zakat el fitr soit une sorte de denrée non périssable (c’est-à-dire qu’elle ne pourrie pas à température ambiante et se conserve longtemps). Et qu’elle soit parmi les denrées consommées par la population du pays dans lequel vous allez sortir votre Zakat…

A époque du Prophète صلى الله عليه و سلم l’unité de mesure pratiquée était le saa’ صاع qui n’est autre que 4 fois ce que peuvent contenir deux mains conjointes moyennes.

Le poids peut donc varier d’une denrée à l’autre. Un saa’ de riz sera plus lourd qu’un saa’ de pâtes par exemple.

Il convient également de souligner que les savants musulmans sont arrivés à la conclusion que la Zakât al-Fitr peut être accordée en numéraire, c’est-à-dire en argent. L’argent en espèces apporte plus de flexibilité à celui qui donne et à celui qui reçoit ; ce dernier pourra ainsi avoir plus de marge de manœuvre par rapport à ses besoins.





À lire aussi: