Le Vatican souhaite un bon ramadan aux musulmans

À l’occasion du Ramadan, mois sacré de jeûne et de prière pour les musulmans, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié vendredi 10 mai dernier, un message intitulé « Chrétiens et musulmans : promouvoir la fraternité humaine ». Le Conseil en a profité pour souhaiter un bon ramadan à tous les musulmans.




« Je suis heureux de saisir cette occasion pour vous souhaiter une célébration du Ramadan aussi féconde que paisible », écrit Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Pour le moins que l’on puisse dire, il s’agit bien là d’un traditionnel message de Ramadan qui reprend les thèmes du « Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et le vivre ensemble », signé par le pape François et le grand imam d’Al Azhar à Abou Dhabi le 4 février.

C’est au nom du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, que le Mgr Ayuso appelle musulmans et chrétiens à « s’ouvrir aux autres, à les connaître et à les reconnaître en tant que frères et sœurs ». Ainsi seulement, « nous pouvons abattre des murs élevés par la peur et l’ignorance et chercher ensemble à construire des ponts d’amitié qui sont fondamentaux pour le bien de l’humanité tout entière », peut-on également lire.

Partageant sa joie de souhaiter à tous les musulmans du monde entier, « une célébration du Ramadan aussi féconde que paisible », le secrétaire du Conseil pontifical a surtout souhaité que ce mois qui est habituellement consacré au jeûne, à la prière et à l’aumône, soit également celui d’un « affermissement des liens spirituels que nous partageons dans l’amitié entre musulmans et chrétiens ».




À lire aussi: