Hélène Le Gal pressentie nouvelle ambassadrice de France à Rabat

C’est la première femme à devenir ambassadrice de France au Maroc. Hélène Le Gal, devrait entamer ses fonctions en septembre prochain. Elle est depuis septembre 2016 ambassadrice de France en Israël.




Maghreb Intelligence écrit : « La France vient de nommer Hélène Le Gal à la tête de son ambassade à Rabat. Jusque-là en poste à Tel-Aviv, la diplomate de 52 ans devrait prendre ses fonctions dès le mois de septembre prochain ».

Cette dernière a un Curriculum Vitae impressionnant. Diplômée de l’institut d’études politiques de Paris en 1987, elle devient un an après deuxième secrétaire à l’ambassade de France au Burkina Faso. Sept ans plus tard, en 1994, elle obtient un poste de première Secrétaire à l’ambassade de France en Israël (ambassade qu’elle réintégrera en 2016 en tant qu’ambassadrice). Puis elle occupe des postes centraux en Espagne et à Bruxelles. En 2005, elle devient sous-directrice Afrique centrale et orientale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est nommée consule générale de France à Québec en 2009, fonction qu’elle assumera jusqu’en 2012 où elle devient conseillère Afrique de l’ancien président François Hollande. Et en 2016, ambassadrice de France en Israël.

Hélène Le Gal est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2008) et en 2012 elle est faite Chevalier de la Légion d’honneur. Au Mali, au Niger et en Guinée elle est Commandeur de l’Ordre du Mérite. Au Sénégal elle s’est vu décerner le titre d’Officier de l’Ordre National du Lion.

L’ancien ambassadeur français à Djibouti et en Centrafrique, Serge Mucetti, l’assistera et occupera pour sa part le poste de Consul général à Rabat. Notons qu’elle succédera au poste d’ambassadeur de France au Maroc à Jean-François Girault.




>> À lire aussi: