France: une partie du sud balayée par le sable du Sahara

Ce n’est pas l’apocalypse mais c’est tout comme. Depuis plusieurs jours, une partie du sud de la France est balayée par des vents en provenance du Sahara, laissant du sable et de la poussière sur les voitures.




Ces vents sahariens ou le Sirocco entraînent des pics de pollution aux particules, rapporte la chaîne Franceinfo, qui indique que des alertes étaient en cours hier, mardi, dans plusieurs départements notamment les Hauts-de-France et de Bretagne, alors que d’autres régions restent en vigilance.

Pour François Dulac, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, ce phénomène est connu lorsque la saison chaude commence car « on a des phénomènes qui se créent sur l’Afrique avec le réchauffement des sols. Cela crée des dépressions et donc des vents forts, qui mettent des grains de sable en suspension, comme sur la plage ».

Ce phénomène a malgré tout un impact positif sur le milieu marin, en particulier au niveau de la Méditerranée car ces particules apportent en effet des éléments nutritifs au plancton, source d’alimentation pour de nombreux animaux marins.

En février 2017, la couleur blanche des neiges des Pyrénées a viré à l’ocre à cause des poussières de sable provenant du Sahara. Plusieurs images avaient en effet été publiées montrant une couleur quasi rougeâtre que certains ont même qualifié de surréaliste.




>> À lire aussi: