Augmentation des salaires des fonctionnaires

Une hausse des salaires qui devrait ravir les fonctionnaires marocains mais pas le budget de l’Etat. Cette augmentation concerne également les prestations sociales versées aux familles de fonctionnaires.




Au terme du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales, il a été convenu d’augmenter le salaire des fonctionnaires, en moyenne de 400 à 500 dirhams par mois, comme le détaille le site Médias24.

Ainsi, une augmentation de 500 dirhams par mois a été annoncée pour les fonctionnaires dont l’échelle est inférieure à 10, ce qui devrait concerner environ 700.000 fonctionnaires.

Une augmentation du salaire mensuel de 400 dirhams est prévue pour les fonctionnaires échelon 6 et échelon supérieur à 10, précise la même source.

En plus de ces hausses, le gouvernement a également prévu plusieurs aides comme 100 dirhams en plus pour les allocations familiales et 136 dirhams à partir du 3e enfant. Une subvention de 700 dirhams pour ceux travaillant dans les zones reculées et une prime d’accouchement de 1000 dirhams alors qu’elle n’était que de 100 dirhams jusqu’à maintenant.

Si on totalise ces augmentations ainsi que les aides, le coût pour le budget de l’Etat devrait se situer autour de 8 milliards de dirhams d’ici 2021 quand toutes ces hausses seront totalement intégrées dans la loi de Finances.




>> À lire aussi: