Santé: Le Bénin aspire à renforcer davantage la coopération avec le Maroc

Le Bénin aspire à renforcer davantage la coopération avec le Maroc dans le domaine de la Santé, a souligné, dimanche à Marrakech, le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.

« Nous avons passé en revue les avenues que nous pourrons explorer pour renforcer la coopération entre le Maroc et le Bénin dans le domaine de la santé. Nous avons beaucoup à apprendre du Maroc dans notre effort de restructuration de ce secteur », a dit M. Agbénonci dans une déclaration à la MAP, à l’issue d’une entrevue avec le ministre de la Santé, Anass Doukkali, tenue en marge de la 52è session de la conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique (COM2019) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Il a, dans ce sens, fait part de sa satisfaction à l’égard de l’ouverture du Royaume qui tient à partager son expérience et son savoir-faire dans ce domaine, exprimant sa gratitude au Maroc, au nom de la présidence de la république du Bénin, en reconnaissance de l’acte fraternel de la remise des médicaments de méningite et autres affections à son pays. Pour sa part, M. Doukkali a relevé que ces entretiens ont été l’occasion de rappeler la volonté commune de renforcer la coopération notamment en matière de santé, notant que le Maroc est en train de revoir en profondeur son système de santé au même titre que le Bénin.

Cette restructuration, a-t-il expliqué, passera par un financement innovant et un partenariat public-privé, notamment en matière de production pharmaceutique, faisant observer que les médicaments constituent une partie importante des dépenses de santé dans le Royaume. Et de souligner également que la coopération maroco-béninoise sera axée sur la formation des médecins et des professionnels de la santé, particulièrement, sur les programmes de santé pour la promotion de la veille épidémiologique et la sécurité sanitaire conformément au règlement sanitaire international.

Samedi, M. Agbénonci, qui effectue une visite de travail au Maroc pour prendre part aux travaux de la 6ème commission mixte maroco-béninoise prévue à Marrakech, avait eu des entretiens avec le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani qui ont porté sur les moyens de renforcer la coopération maroco-béninoise dans différents domaines.

>> À lire aussi: