OCI: le Maroc prend part à la 46ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères

Les travaux de la 46ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont ouverts, vendredi à Abu Dhabi, avec la participation du Maroc.




Le Royaume est représenté à cette réunion par une délégation conduite par la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Mme Mounia Boucetta.

À l’ordre du jour de cette session, placée sous le thème « 50 ans de coopération islamique : feuille de route pour la prospérité et le développement », figure un éventail de questions politiques, économiques et sociales, ainsi que les défis auxquels le monde musulman est confronté.

Ce conclave de 2 jours, qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’OCI, abordera également les derniers développements de la question palestinienne et le processus de paix au Moyen-Orient, outre les relations de coopération liant l’OCI et d’autres organisations régionales et internationales.

Un échange de vues aura lieu sur la coordination économique pour porter la coopération à un niveau supérieur entre les pays membres de l’OCI et concrétiser le thème de cette 46ème session.

Les ministres des affaires étrangères examineront également les moyens d’améliorer les possibilités de développement et la coopération en recherchant des opportunités permettant d’accélérer le développement économique.

Au cours de cette session, le Conseil des ministres des affaires étrangères envisage aussi de soutenir des initiatives visant à promouvoir la paix et la sécurité, à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme et à contrer l’exploitation de la religion et les discours de haine en inculquant les valeurs de modération et de tolérance.

Le Conseil examinera également les décisions relatives aux questions économiques, humanitaires, scientifiques, technologiques, informatiques, juridiques, réglementaires, relatives aux médias, administratives et financières, ainsi que le programme d’action de l’OCI-2025.

La délégation marocaine est composée notamment de Fouad Akhrif, directeur du Moyen-Orient, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mohamed Aït Ouali, ambassadeur du Maroc à Abu Dhabi, Abderrahim Mouziane, chef de la division des organisations arabes et islamiques au ministère et Abdellah Babah, délégué adjoint permanent du Maroc auprès de l’OCI.