Mise en œuvre prochaine du projet de décret relatif au versement des bourses d’études

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé, vendredi, qu’il œuvrera dans les prochains jours à appliquer les dispositions du projet de décret N° 2.18.512 fixant les conditions et modalités de versement des bourses d’études et de mobilisation des crédits budgétaires à cet effet.




Réuni jeudi sous la présidence de Saad Dine El Otmani, le conseil de gouvernement a en effet adopté le projet de décret modifiant le décret 2.12.618 publié en novembre 2012 qui fixe les conditions et les modalités de versement des bourses d’études et l’affectation des crédits budgétaires affectés à ces bourses.

Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’il va publier les textes d’application y afférents et agir de concert avec les différents intervenants en vue de lancer une plateforme de dépôt des candidatures d’obtention des bourses de l’enseignement supérieur afin de permettre aux étudiants d’obtenir la bourse en avril prochain. Il s’agit également d’accorder aux commissions provinciales suffisamment de temps pour examiner les demandes et d’arrêter la liste des étudiants éligibles.

Le nouveau texte vise à surmonter les difficultés qui entravent le système de gestion des bourses, de garantir l’égalité des chances entre l’ensemble des candidats et de mieux cibler les étudiants nécessiteux, sans oublier le déblocage des bourses dans des délais qui respectent le calendrier universitaire.

Le projet de décret comporte aussi un ensemble de dispositions relatives à l’octroi et au paiement de ces bourses ainsi que la mise en place des commissions régionales chargées d’examiner les demandes.




À lire aussi: