Benyaich prend part à une réunion de Moratinos à Madrid

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a pris part à une réunion tenue, mardi à Madrid, par le Haut représentant pour l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos, avec les ambassadeurs des pays arabes accrédités en Espagne.




Lors de cette rencontre, M. Moratinos a exposé aux diplomates arabes les priorités, les grandes orientations et le plan d’action de son mandat à la tête de l’Alliance des civilisations et qui ont pour objet d’œuvrer notamment pour le rapprochement des peuples et la lutte contre les extrémismes et la radicalisation.

Il a, à cette occasion, appelé les pays arabes à faire preuve de plus d’engagement en faveur de l’Alliance des civilisations pour en faire un instrument utile et efficace de lutte contre les extrémismes dans les pays européens, notamment parmi les migrants d’origine arabe.

Par ailleurs, M. Moratinos a plaidé pour la mise en place, dans le cadre de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, d’un baromètre de l’islamophobie.

Pour sa part, Mme Benyaich a félicité M. Moratinos pour sa nomination à la tête de l’Alliance des civilisations, tout en l’assurant de l’engagement du Maroc aux côtés de cette institution en faveur de ses valeurs de dialogue et de rapprochement des peuples et des religions, qui sont celles prônées aussi par le Royaume.

Elle s’est félicitée, par ailleurs, de la visite prochaine de M. Moratinos au Maroc, prévue en avril prochain.

L’Alliance des civilisations compte lancer en avril prochain un appel mondial à la paix par la culture à partir du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, haut-lieu de la culture qui reflète la capacité du Royaume d’allier modernité et tradition, avait annoncé récemment le Haut-Représentant pour cette entité des Nations-Unies, Miguel Ángel Moratinos.

M. Moratinos a pris ses fonctions à la tête de l’Alliance des Civilisations le 1er janvier 2019, après avoir été nommé à ce poste par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en novembre dernier.

L’Alliance des civilisations des Nations-Unies a été créée en 2005 à l’initiative de l’Espagne et de la Turquie, sous les auspices des Nations-Unies, avec pour mission de promouvoir de meilleures relations interculturelles à travers le monde.




>> À lire aussi: