Festival des amandiers de Tafraout fête «Idernan»

La ville de Tafraout (province de Tiznit) accueillera, du 28 février au 3 mars 2019, la 9ème édition de son Festival des amandiers, placé cette année sous le thème «La terre des amandiers, la richesse de demain».




Cette édition du festival coïncide avec la célébration de la Journée internationale des femmes (8 mars) et sera marquée également par la célébration de l’événement dit «Idernan», une tradition chez les habitants de la région de l’Anti-Atlas symbolisant leur attachement à leur territoire et leur environnement.

Cet événement culturel, artistique et économique est organisé par l’Association Louz Tafraout, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la préfecture de la province de Tiznit et la commune de Tafraout, avec le soutien de plusieurs acteurs économiques au niveau local et national.

Selon un communiqué des organisateurs, cet événement figure désormais parmi les festivals nationaux les plus importants et les plus originaux, devenant un rendez-vous annuel pour la promotion de la ville de Tafraout sur les plans touristique et économique, en plus de constituer une occasion pour booster l’économie sociale et solidaire au profit des coopératives locales.

Promouvoir l’économie sociale et solidaire

Ce festival met aussi la lumière sur la richesse culturelle et les traditions de Tafraout, dont les habitants ont pour habitude de fêter la floraison des amandiers, ce qui constitue un patrimoine naturel et culturel haut en couleurs, poursuit le communiqué.

Le programme de cette 9ème édition comporte des expositions de produits agricoles, avec la participation d’exposants venus de différentes régions du Maroc dans le but de promouvoir l’économie sociale et solidaire et les produits des coopératives, en plus de rencontres entre agriculteurs, chercheurs et institutionnels en vue d’échanger les expériences et les idées pour le développement du secteur.

Par ailleurs, le festival sera aussi une occasion pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets de développement lancés à Tafraout et dans la province de Tiznit en général, en plus de donner le coup d’envoi à d’autres projets qui s’inscrivent dans le cadre de la dynamique de développement en cours dans la région.




>> À lire aussi: