Plus de 1,5 million d’élèves bénéficient de la campagne de dépistage des problèmes de santé

Plus de 1,5 million d’élèves ont bénéficié de la campagne nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé de la population scolaire, organisée du 18 septembre dernier au 15 mars 2019 à l’initiative du ministère de la Santé.




Initiée sous le thème « une bonne santé pour une réussite scolaire » en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Intérieur, cette action d’envergure nationale a ciblé des enfants représentant les élèves du préscolaire, de la première année du primaire et ceux de la première année de l’enseignement collégial.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé scolaire et universitaire, s’assigne pour objectifs de garantir un examen médical systématique global et d’assurer le dépistage des troubles sensoriels et neuropsychiatriques.

Il s’agit également de prendre en charge gratuitement les différents problèmes de santé dépistés et d’amorcer des actions de sensibilisation et d’éducation à la santé en rapport avec plusieurs thématiques, notamment l’hygiène générale, l’hygiène buccodentaire et le mode de vie.

Afin de garantir l’efficience des actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge, cette opération a mobilisé plus de 2.500 médecins généralistes, de 500 médecins spécialistes, de 300 médecins dentistes et 3.500 personnels paramédicaux, précise la même source, ajoutant que 130 réfractomètres, plus de 150 fauteuils dentaires fixes, 100 unités dentaires mobiles et environ 500 unités mobiles et caravanes médicales sont mis à la disposition du personnel impliqué dans cette campagne. L’opération a en outre permis à ce jour l’organisation de 16.580 sorties des équipes médicales au niveau des établissements scolaires, en plus de la réalisation de 148 caravanes médicales spécialisées en milieu rural et dans les provinces et préfectures accusant une insuffisance en ressources humaines spécialisées.

Aussi, un total de 1.077.723 élèves ont bénéficié d’un examen médical global, dont 97.932 ont été pris en charge dans les structures de santé ou à travers les caravanes médicales, ajoute le communiqué. Dans le souci de prémunir les enfants cibles de cette action de certaines infections et de les aider à adopter un comportement sain, environ 1,17 million d’entre eux ont bénéficié de séances de sensibilisation et d’éducation à la santé en rapport avec plusieurs thèmes de santé.




À lire aussi:










%d blogueurs aiment cette page :