Bogotá: examen des perspectives de coopération culturelle entre le Maroc et la Colombie

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, a eu, mercredi à Bogotá, un entretien avec la ministre colombienne de la Culture, Carmen Inés Vásquez Camacho, axé essentiellement sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine culturel.




Lors de cette rencontre, Mme Loudaya a mis l’accent sur l’importance de la culture comme vecteur de rapprochement et de compréhension entre les peuples marocain et colombien, passant en revue les grandes avancées qu’a connues ces dernières années le secteur de la culture au Maroc.

Elle a particulièrement mis en exergue les importants chantiers en cours, notamment en matière de création, d’encouragement artistique et de promotion de l’expression culturelle au Maroc, mais également au niveau du développement des infrastructures dans ce domaine témoignant du renouveau artistique et culturel que connaît le Royaume.

La diplomate marocaine a également mis en lumière la diversité culturelle de la civilisation millénaire du Royaume, notamment son identité africaine, arabe, amazighe et méditerranéenne, mettant l’accent sur les similitudes culturelles entre le Maroc et la Colombie, citant, à titre d’exemple, la région pacifique colombienne où la musique et la danse sont marquées par l’héritage africain.

Cette rencontre a été l’occasion d’explorer l’organisation d’évènements conjoints dans le cadre de la commémoration, cette année, du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Colombie, qui offre l’opportunité de réaffirmer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

De son côté, Mme Vasquez Camacho a salué la dynamique positive caractérisant les relations entre la Colombie et le Maroc, exprimant sa volonté d’œuvrer davantage pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine culturel. Elle a également fait part de son admiration pour la diversité culturelle, la musique et la richesse de la gastronomie du Royaume.

Concernant les événements prévus dans le cadre de la commémoration du 40ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, la ministre colombienne a salué cette importante initiative, tout en faisant part de son entière disposition à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour la réussite de cette célébration. Elle a par ailleurs exprimé son vif souhait de se rendre prochainement en visite au Maroc afin de s’imprégner de sa culture et son art ancestral.

Le Maroc et la Colombie sont liés par un accord de coopération culturel, signé à Bogotá en 1991.




À lire aussi: