Essaouira accueille en avril le Forum International « Afrique et Beauté »

La ville des alizées abritera du 22 au 26 avril prochain, la 6ème édition du Forum International « Afrique et Beauté » (FIAB 2019).




Après quatre éditions organisées au Burkina Faso, et une cinquième à Lomé, au Togo (en 2017), Le choix du Maroc pour abriter cette nouvelle édition, placée sous le thème « beauté et innovation : vers une économie responsable en Afrique », s’explique par les traditions séculaires du Royaume, celles liées à la beauté et aux plantes qu’elles soient médicinales, aromatiques ou cosmétiques, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Le FIAB-2019 d’Essaouira triatera des aspects classiques ou plus innovants, entre autres « la mise en place de filières durables de plantes à visée cosmétique en Afrique », « les résultats des recherches sur les plantes africaines par de grands noms de la cosmétique », « l’apport du tourisme durable pour les métiers de la beauté », et « le développement de réseaux pour la professionnalisation des acteurs locaux et le développement de l’entreprenariat cosmétique en Afrique ».

Au menu de ce Forum, figure également une journée dédiée à la rencontre des femmes des coopératives de l’huile d’Argan, filière majeure de la cosmétique au Maroc, en de tirer les leçons de cette réussite ‘’100% marocaine’’, mais aussi à la plantation d’arganiers.

Les participants à ce Forum seront également au rendez-vous avec une série d’ateliers thématiques traitant de sujets en rapport avec « le protocole de Nagoya : concilier les intérêts locaux et ceux des utilisateurs finaux », « systèmes participatifs de garantie : une alternative pour les certifications biologique et équitable », « Packaging : Vers une filière éco-responsable en Afrique » et « Qualité et sécurité des cosmétiques ».

Les différentes recommandations formulées à l’issue de ces ateliers seront inclues dans un document final baptisé « Déclaration d’Essaouira », qui sanctionnera les travaux de ce Forum.

Pour rappel, la 5e édition du Forum International Afrique et Beauté (FIAB) avait pour thème « Nature, beauté, sensorialité et spiritualité ».




À lire aussi: