Travail saisonnier en Espagne: les ministères de l’emploi et des Marocains de l’Étranger scellent un partenariat

Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle et le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration ont signé, lundi à Rabat, une convention de partenariat visant l’accompagnement des travailleurs saisonniers marocains en Espagne.




Signée par le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim et le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, Abdelkrim Benatiq, cette convention s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures adoptées cette année pour améliorer la procédure d’emploi des travailleuses saisonnières dans les exploitations agricoles espagnoles, leur garantir des conditions de travail décent et établir un mécanisme de suivi tout au long de la saison agricole.

Cette convention vise à mettre en place des moyens de coopération entre les deux départements autour des questions relatives aux travailleurs saisonniers et renforcer les moyens pour accompagner cette catégorie et la sensibiliser sur ses droits et obligations.

Elle prévoit la mise en place d’une commission mixte pour effectuer des visites dans les exploitations agricoles, afin de suivre les conditions de travail des travailleuses saisonnières, en coordination avec les autorités espagnoles.

S’agissant de la communication et de la sensibilisation, les deux parties ont convenu d’initier des activités culturelles et un programme d’apprentissage de la langue espagnole, de mettre en place un numéro de téléphone pour l’orientation des travailleurs saisonniers.

En plus de l’élaboration de brochures et des guides de sensibilisation autour des droits garantis par l’accord sur la main d’œuvre conclu entre le Maroc et l’Espagne et la convention bilatérale de sécurité sociale.
Elles ont également prévu le renforcement de la coopération avec les associations de la société civile et l’association des avocats d’origine marocaine résidant en Espagne, pour le suivi de la situation juridique et le consulting.




À lire aussi: