Guelmim: Le solaire domestique porte le taux d’électrification rurale à plus de 99%

La mise en place des systèmes solaires à usage domestique a augmenté l’électrification rurale à 99,10% au niveau de la province de Guelmim, selon un rapport récent rendu public par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).




Présenté lors de la session ordinaire pour le mois de janvier du Conseil provincial de Guelmim, le document précise que 392 systèmes solaires domestiques ont été installés dans des foyers relevant des communes concernées par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

D’après les données de l’Office, le taux d’électrification rurale au niveau de cette province avait atteint 98,44% en 2017.

D’autre part, l’ONEE a procédé à la distribution de 27.892 lampes à basse consommation (LBC) en 2018 au niveau de la province de Guelmim, dans le cadre de l’opération Inara.

Ce programme, composante du contrat-programme signé entre l’ONEE et l’Etat, vise la réduction et la maîtrise de la demande d’énergie électrique, à travers notamment le remplacement, à terme, de 15 millions de lampes à incandescence par des LBC dans les zones où l’Office assure la distribution de l’électricité.




À lire aussi: